Voir est essentiel pour améliorer la performance dans son entreprise

Pour améliorer, il faut voir ce qui ne va pas. Evident, non ?

Or, « voir » est très difficile, même si on a de bons yeux et de bonnes capacités d’observation. Tout se passe comme si avait des œillères. On ne voit que ce qui sort vraiment de l’ordinaire, et encore…

Cette vidéo célèbre va vous le prouver par A+B !

Une scène simple

La vidéo ci-dessous représente 6 personnes qui se passent des balles de basket. 3 sont vêtues de noir, et 3 de blanc.

Vous devez compter le nombre de passes que se font les personnes en blanc en 30 secondes. Alors regardez bien et comptez ! Vous pouvez mettre le son sur 0, les commentaires sont en anglais et ne vous serviront pas.

Cette vidéo a été créée par Daniel Simons et Christopher Chabris pour réaliser une expérience mondialement connue sur l’attention.

Alors, combien de passes ont été faites par les blancs ?

12 ?

13 ?

14 ?

15 ?

16 ?

La solution

Les personnes en blanc se sont passé le ballon 15 fois. Si vous avez la bonne réponse, bravo.

Mais faites-vous partie de la moitié des spectateurs qui ont vu le gorille ? Oui, le gorille !

L’expérience a révélé nos difficultés à voir plusieurs choses à la fois

Les deux chercheurs ont réalisé leur expérience à l’Université de Harvard. Ils ont mesuré que seulement la moitié des spectateurs qui avaient compté les passes avaient vu le gorille passer.

Certains appellent cela « être aveugle de l’attention » (ou « cécité de l’attention »). Chacun de nous a tendance à ne pas voir ce qui l’entoure, lorsqu’il se concentre sur un sujet.

Et bien dans nos entreprises, c’est pareil !

Et maintenant ?

Le regard extérieur est un bon moyen de mieux voir. Un stagiaire, un nouveau salarié, un client, ou un fournisseur, sont autant de personnes qui peuvent vous aider à mieux voir dans votre environnement. Mais ce n’est pas seulement la fraicheur du regard qu’il faut chercher.

Mais pour vraiment mieux voir, il vous faut aiguiser votre angle de vue. C’est pour ça qu’un consultant vous permet souvent de faire des progrès.

Le guide des gaspillages que j’ai rédigé pour mes clients et pour les lecteurs de ce site est également un bon moyen de trouver un nouvel angle de vue.

Alors, à vous maintenant :

  1. Téléchargez le guide des gaspillages
  2. Choisissez un gaspillage
  3. Constituez une petite équipe de deux-trois personnes (aussi différentes de vous que possible)
  4. Visitez votre entreprise pendant 30 minutes : chacun note sur un post-it (ou prend une photo) lorsqu’il voit le gaspillage se produire.
  5. Organisez un retour de visite : notez toutes les observations, même si vous avez l’impression qu’on ne pouvait pas faire autrement, ou qu’il n’y a pas de solution.
  6. Laissez passer une semaine.
  7. Organisez une réunion avec votre groupe et demandez-vous s’il n’y a pas des choses à améliorer.

Allez-y. Vous verrez mieux !.

Add Comment Register



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>