Manageur ? Leader ? Ces deux mots ne sont pas interchangeables. Pourtant, les 9 points clés qui suivent feront de nous de meilleurs leaders, mais aussi de meilleurs manageurs. Je vous propose de prendre connaissance de ses grandes lignes puis d’aller le signer pour manifester votre soutien à cet excellent travail collaboratif

Le manifeste « De quels leaders avons-nous besoin ? » a été écrit à plusieurs mains, par des salariés d’entreprises au management très innovant (Poult, Lippi, Innov’On).

 Le manifeste en 9 points :

  1. Arrêtez de nous prendre pour des imbéciles. Nous voulons suivre des leaders qui considèrent que la parole de chacun a de l’intérêt.
  2. Arrêtez de penser que vous êtes payés pour avoir réponse à tout. Nous voulons suivre des leaders qui comprennent qu’ils sont dépendants des autres pour réussir.
  3. Arrêtez de regarder ce que nous sommes aujourd’hui sans voir ce que nous pouvons devenir demain. Nous voulons suivre des leaders qui croient dans notre potentiel et qui s’engagent pour le développer.
  4. Arrêtez de prendre ombrage lorsque certains dans l’équipe prennent du leadership. Nous voulons suivre des leaders qui se réjouissent de voir d’autres personnes qu’eux-mêmes guider l’équipe.
  5. Arrêtez de vous couvrir sans arrêt auprès de votre hiérarchie. Nous voulons suivre des leaders qui font preuve de courage tous les jours.
  6. Arrêtez de nous parler uniquement du court terme. Nous voulons suivre des leaders qui anticipent et qui inspirent en montrant le chemin.
  7. Arrêtez de prescrire le «comment» sans expliquer le «pourquoi». Nous voulons suivre des leaders qui font émerger le sens et qui croient à la puissance du ‘pourquoi’
  8. Arrêtez de vous méfier de nous, on dirait que vous vous méfiez de vous-même. Nous voulons suivre des leaders qui ont confiance en eux et qui, par conséquent, ont confiance dans les autres.
  9. Arrêtez de traquer les erreurs. Nous voulons suivre des leaders qui encouragent la prise de risque, permettent l’erreur comme source d’apprentissage

Une représentation en BD !

Un salarié de Lippi a transformé ce manifeste en bande dessinée.Je vous invite à aller la regarder (cliquer sur l’image ci-dessous).

Arrêtez de nous prendre pour des imbéciles !

Qu’en pensez-vous ?

Je n’arrive pas à décider quel est le point que je choisirais si je devais n’en conserver qu’un. J’ai trop envie de répondre « tous ! ».

Mais si je devais absolument faire un choix, je crois que je sélectionnerais le troisième  « Arrêtez de regarder ce que nous sommes aujourd’hui sans voir ce que nous pouvons devenir demain. Nous voulons suivre des leaders qui croient dans notre potentiel et qui s’engagent pour le développer. » Il me semble qu’il porte en germe tous les autres. On ne peut pas développer le potentiel des autres sans suivre les 8 autres injonctions de ce manifeste.

Signez ce manifeste pour manifester votre soutien !

Les auteurs du manifeste nous proposent de le signer ici.

A ce jour, ce sont 160 personnes qui l’ont fait. Elles semblent venir de tous les horizons.

Et vous, quel point choisiriez-vous si vous deviez n’en choisir qu’un seul ?

 

 

intelligence !

Abonnez-vous !

Recevez les prochains articles directement dans votre boîte mail.

Vous êtes abonné(e) !

Pin It on Pinterest