
Des vœux 2021 dans un contexte d’incertitudes (VUCA)….
Je vous adresse mes vœux et c’est l’occasion de s’interroger sur notre rapport à l’incertitude dans un monde toujours plus VUCA.
Je vous adresse mes vœux et c’est l’occasion de s’interroger sur notre rapport à l’incertitude dans un monde toujours plus VUCA.
Un bon manageur (ou consultant), c’est quelqu’un qui sait tout ? Ou c’est quelqu’un qui sait mobiliser les savoirs et les compétences des autres?
Le dirigeant qui délègue transfère la décision à des subordonné(e)s. Le principe de subsidiarité pose que la décision revient par défaut aux subordonnés. L’échelon supérieur soutient. C’est un sujet de réflexion intéressant.
Les questions ont infiniment plus de pouvoir que les réponses. Et pourtant ce sont les réponses que l’on recherche !
Inspiration pour manager toujours mieux : le chantier d’extension d’un bâtiment de bureau aux normes « maison passive » (PassivHaus). La morale de cette histoire est qu’on ne peut viser le zéro défaut sans adopter un comportement différent de ce que l’on observe ailleurs !
J’explore l’intérêt d’une méthode de développement de l’intelligence collective, le codéveloppement professionnel. Je vais dire rapidement ce que c’est, puis analyser ce qui m’y semble intéressant, tant dans la méthode elle-même que dans son aspect « facilitation ».
Mes notes et reflexions suite à l’excellente conférence de Laurence Vanhee hier à Brest : le bonheur au travail, c’est possible ? c’est utile ? quels changements pour y arriver ?
Manager autrement, ça pourrait être « réinventer les organisations » ! C’est le titre d’une conférence de Frédéric LALOUX que je vous invite à regarder.