A propos d’Anne-Laure Delpech

J’accompagne des PME et TPE dans l’amélioration de leur performance depuis 1998. Je les aide à révéler leurs potentiels pour dégager plus de rentabilité, avec des salariés et des clients plus satisfaits.

Photo de Anne-Laure Delpech

Les résultats sont toujours au rendez-vous, et parfois stupéfiants. Avec peu (souvent pas) d’investissement, l’entreprise devient plus rentable, plus flexible ou respecte mieux ses engagements de délai ou de qualité. Les salariés sont impliqués dans le changement qui deviennent durables.

Je ne me mets jamais dans le rôle de la personne qui « sait » ce que l’entreprise doit faire. Par contre, je sais faire travailler des salariés ensemble pour leur faire adopter un point de vue commun, pour regarder leur entreprise au travers des visions de chacun. De ce croisement de regards, de l’écoute, naissent des idées innovantes et simples. Et cette simplicité permet une mise en œuvre immédiate et peu coûteuse.  Le groupe de travail devient autonome pour poursuivre l’amélioration sans accompagnement extérieur.

J’ai appris les fondements de cette méthode lorsque j’étais salariée. Nous avions obtenu très simplement des améliorations spectaculaires. Je voulais en faire profiter d’autres PME. J’ai ensuite amélioré la méthodogie au contact de mes clients et partenaires ou par des lectures et formations.

Je vous apporte donc une méthode et un accompagnement pour que vos potentiels se transforment en résultats concrets, efficaces et durables. Je crée les conditions pour que l’expérience, les connaissances et les compétences de chacun soient mieux mises au service de la réussite collective.

Pour les petites et moyennes entreprises :

Je me focalise tout particulièrement sur les TPE et PME. J’y apprécie la passion pour le métier, la réactivité et la capacité d’adaptation. Je vois aussi que ces petites entreprises se débattent pour avoir une rentabilité suffisante et mieux répondre aux attentes de leurs clients. Je suis choquée que dirigeants et salariés se démènent tellement sans grands résultats. Je voudrais que ça change…

De l’accompagnement plutôt que de l’expertise :

Mon expérience m’a appris qu’il n’y a pas deux cas identiques et que les solutions « standards » ne fonctionnent pas. C’est pour ça que je travaille très rarement comme « experte » et presque toujours comme accompagnatrice, référente. C’est une forme de coaching de groupe.

Je pars du principe que c’est vous, et tous ceux qui vous entourent, qui connaissez vraiment votre entreprise, ses faiblesses et ses forces.

Lorsqu’on accompagne un groupe, on travaille par séquence rapides de PDCA (plan, do, check, act – prévoir, réaliser, vérifier, ajuster). Le changement se fait petit à petit au début, puis de plus en plus rapidement au fur et à mesure que les gens acquièrent de la confiance en eux et dans l’équipe.

Ce qui me plait le plus dans mon métier est de voir ces gens qui deviennent fiers d’eux et ces dirigeants qui découvrent toutes les richesses de leurs collaborateurs.

Sans mise en œuvre, les meilleures idées du monde n’apportent aucune amélioration. Le « comment » mettre en œuvre est plus important que le « vers quoi aller ». Ma méthode d’accompagnement facilite la génération d’idées concrètes et favorise l’expérimentation des solutions imaginées par le groupe. Le changement démarre rapidement sous l’impulsion des membres de l’équipe.

Des Références :

dans des programmes régionaux  :

  • AUTEO : association d’équipementiers automobile et référent ILF Bretagne (Institut Lean France) – Je fais partie des 8 Consultants  sélectionnés pour accompagner les entreprises du programme AutéoLean.
  • Manageur 2010 puis Manageur 2012, programme régional
  • PBPSA, Performance Bretagne PSA – réalisation de missions de conseil (jusqu’à la fin des aides individuelles)
  • Lean PBPSA, programme régional pour favoriser la mise en oeuvre du lean management dans les entreprises bretonnes.

Si ça vous semble intéressant, n’hésitez pas à me contacter pour un échange informel et sans engagement. Nous parlerons de votre situation et verrons si un travail ensemble peut vous être utile.

Cordialement,

Anne-Laure Delpech

 

Ce que d’autres disent de Anne-Laure Delpech :

Le travail réalisé a parfaitement répondu à nos attentes. Par ses remarques de bon sens, sa connaissances des organisations, Anne-Laure Delpech a suscité, chez chaque participant, questionnement, participation à une bonne organisation, remise en cause et «décentrage».
Vincent B., Dirigeant d’une entreprise du bâtiment (17 salariés)

Finalement, ton rôle est d’accoucher les idées des groupes ! On n’aurait pas pu aboutir à ce résultat tous seuls et pourtant tout part de ce que nous savons, de ce que nous croyons.
Sylvie M, responsable de service dans une agence de Communication (10 salariés)