Cadiou Industrie, entre lean management et développement durable

Cadiou Industrie, à Locronan, fabrique des portails, clôtures et gardes-corps à Locronan. Depuis 2007, l’entreprise a eu une croissance extraordinaire, d’une centaine de collaborateurs à 380 maintenant, de 12 millions d’euros de CA à 42 aujourd’hui.

Cette croissance s’est faite avec toutes les parties prenantes :

  • avec les clients, auxquels des services complémentaires ont été offerts chaque année, et pour lesquels une démarche de réduction des délais a été entamée avec succès.
  • avec les salariés, qui ont grandi avec l’entreprise et participent chaque jour à l’amélioration de leurs conditions de travail et de l’organisation de leur travail.
  • avec la société, qui bénéficie du succès de l’entreprise au travers de l’emploi et des retombées financières. La société bénéficie également d’une démarche de développement durable cohérente et inscrite dans toutes les décisions.

Je crois que cette croissance de Cadiou n’aurait pas été si forte si elle ne s’était pas faite AVEC toutes les parties prenantes. C’est la raison pour laquelle cette entreprise me paraît être un modèle pour d’autres, un modèle dont nous pouvons tous nous inspirer.

Voici deux vidéos qui peuvent contribuer au développement d’autres entreprises :

  • une interview d’Emmanuelle LEGAULT, PDG de Cadiou Industrie, qui répond à des questions de la CCI Quimper Cornouaille, sur sa démarche d’économie circulaire.
  • Une conférence d’Emmanuelle LEGAULT et Térence CARPENTIER, responsable de production, sur la démarche lean engagée pour réduire les délais de fabrication et instiller un état d’esprit d’excellence.

Emmanuelle LEGAULT, sur l’économie circulaire

Le lean management chez Cadiou

Et maintenant ?

Je connais bien l’entreprise. J’ai vu évoluer les salariés depuis 2008 et je n’en reviens toujours pas ! La plupart des entreprise font avec leurs salariés, leurs clients, leur environnement et… stagnent (au mieux). Cadiou Industrie fait aussi avec ses parties prenantes, mais avec la farouche volonté de les faire progresser. Et le résultat est stupéfiant. 

Alors, inspirons nous de cette entreprise !

Ecrire un commentaire