Pour réussir, il faut de la chance ! Dans la vidéo d’un cours excellent, Philippe GABILLIETLa chance, c'est créer un environnement favorable, Professeur de leadership à l’ESCP-Europe, nous explique comment apprendre à avoir de la chance. Oui, apprendre à avoir de la chance ! 

Dans la vidéo ci-dessous (6 minutes remplies de bonnes idées), Philippe GABILLIET nous dit que « pour réussir, il faut de la chance ». Il nous explique que la chance, ça s’apprend et ça se développe. La chance, ce n’est pas le hasard, ni la « bonne étoile ». La chance c’est une compétence et c’est une compétence qui se travaille ! Ceux qui ont de la chance à répétition en sont responsables et ceux qui ont de la malchance à répétition en sont aussi responsables.

« si vous-même en avez, de la chance, ça veut dire que vous avez une capacité à créer autour de vous un environnement favorable»  – Philippe GABILLIET

En résumé, pour avoir de la chance, il faut cultiver quatre postures essentielles :

Posture 1 : être vigilant, faire preuve de curiosité

celui qui vit dans la routine rencontre rarement des opportunités.

« La chance ne favorise que les esprits préparés » – Pasteur

Posture 2 : travailler en réseau

c’est devenir celui ou celle qui crée le lien entre les autres.

« La meilleure façon d’atteindre ses objectifs, c’est d’aider ceux dont on a besoin à atteindre les leurs » – Pierre Doré, fondateur de l’Institut européen du leadership.

Posture 3 : avoir conscience qu’il y des moments de malchance.

Les grandes réussites sont jalonnées de problèmes et d’échecs. Ceux qui ont réussi ont utilisé leurs échecs comme matière première pour rebondir : la chance, ce n’est pas ce qui vous arrive, c’est ce que vous allez faire avec ce qui vous arrive. 

Posture 4 : anticiper

les chanceux ont toujours un projet d’avance. Et c’est ce projet d’avance qui crée l’opportunité.

 

En conclusion :

« la meilleure façon de rencontrer des opportunités dans la vie (c’est vrai pour tout), c’est déjà d’en être une soi-même. »

Et maintenant ?

A tous ceux qui disent, « ça marche là, mais ça ne fonctionnera jamais pour moi », demandez-vous si vous cultivez vraiment tous les ingrédients pour que la chance vous sourit ! Qu’en pensez-vous ?

Quelques sources d’inspiration et liens utiles

La transcription intégrale sur le site cles.com, dans l’article « La fameuse vidéo de Philippe Gabilliet ».

intelligence !

Abonnez-vous !

Recevez les prochains articles directement dans votre boîte mail.

Vous êtes abonné(e) !

Pin It on Pinterest