Pour réussir, il faut de la chance ! Dans la vidéo d’un cours excellent, Philippe GABILLIETLa chance, c'est créer un environnement favorable, Professeur de leadership à l’ESCP-Europe, nous explique comment apprendre à avoir de la chance. Oui, apprendre à avoir de la chance ! 

Dans la vidéo ci-dessous (6 minutes remplies de bonnes idées), Philippe GABILLIET nous dit que “pour réussir, il faut de la chance”. Il nous explique que la chance, ça s’apprend et ça se développe. La chance, ce n’est pas le hasard, ni la « bonne étoile ». La chance c’est une compétence et c’est une compétence qui se travaille ! Ceux qui ont de la chance à répétition en sont responsables et ceux qui ont de la malchance à répétition en sont aussi responsables.

« si vous-même en avez, de la chance, ça veut dire que vous avez une capacité à créer autour de vous un environnement favorable»  – Philippe GABILLIET

En résumé, pour avoir de la chance, il faut cultiver quatre postures essentielles :

Posture 1 : être vigilant, faire preuve de curiosité

celui qui vit dans la routine rencontre rarement des opportunités.

« La chance ne favorise que les esprits préparés » – Pasteur

Posture 2 : travailler en réseau

c’est devenir celui ou celle qui crée le lien entre les autres.

« La meilleure façon d’atteindre ses objectifs, c’est d’aider ceux dont on a besoin à atteindre les leurs » – Pierre Doré, fondateur de l’Institut européen du leadership.

Posture 3 : avoir conscience qu’il y des moments de malchance.

Les grandes réussites sont jalonnées de problèmes et d’échecs. Ceux qui ont réussi ont utilisé leurs échecs comme matière première pour rebondir : la chance, ce n’est pas ce qui vous arrive, c’est ce que vous allez faire avec ce qui vous arrive. 

Posture 4 : anticiper

les chanceux ont toujours un projet d’avance. Et c’est ce projet d’avance qui crée l’opportunité.

 

En conclusion :

« la meilleure façon de rencontrer des opportunités dans la vie (c’est vrai pour tout), c’est déjà d’en être une soi-même. »

Et maintenant ?

A tous ceux qui disent, « ça marche là, mais ça ne fonctionnera jamais pour moi », demandez-vous si vous cultivez vraiment tous les ingrédients pour que la chance vous sourit ! Qu’en pensez-vous ?

Quelques sources d’inspiration et liens utiles

La transcription intégrale sur le site cles.com, dans l’article « La fameuse vidéo de Philippe Gabilliet ».

0 0 voter
Évaluation de l'article
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x
intelligence !

Abonnez-vous !

Recevez les prochains articles directement dans votre boîte mail.

Vous êtes abonné(e) !

Pin It on Pinterest