Cet article vous est proposé par Rodolphe Simonot, il vous révèle sur son blog leandigestion « tout ce qu’on a oublié de vous dire sur le Lean Management ». Il vous propose ici une réponse personnelle à une question récurrente. Merci Rodolphe. 

Pourquoi le lean s’appelle « lean » ?

Bien que j’ai souvent posé la question, personne ne m’a jamais convaincu. Pourtant on me le demande régulièrement et lorsque je sors le couplet sur la « production maigre, amincie » ou je ne sais quoi d’autre, j’avoue que je ne me sens pas très à l’aise.

Alors je me suis dit que si je me faisais une réponse juste pour moi, elle pourrait être tout aussi crédible que bien d’autres réponses. C’est mon point de départ.

En regardant en arrière dans ma quête de réponse, j’ai constaté que le terme Lean Manufacturing ou Lean Management n’était JAMAIS utilisé par les personnes sur le terrain. Quand je leur en parlais, ils ouvraient des grands yeux incrédules. Quand je leur expliquais il disait « Ah c’est juste ça ? ». Ils comprenaient en réalité très bien les rouages sans mettre de nom sur ces derniers.

Je me suis alors rendu compte que le terme Lean Manufacturing était en réalité une dénomination que peu de gens utilisaient en réalité et encore moins comprenaient. Le terme Lean était donc un terme de manager réservé à une élite connaissante et finalement pas si connaissante que cela.

Mission Essential Fitness training Puis j’ai regardé les managers qui m’entouraient en me répétant « Pourquoi Lean ? Pourquoi Lean ? » et c’est lorsque je suis redescendu dans l’atelier regarder les opérateurs que tout est devenu clair.

Comment n’y avais je pas pensé avant alors que c’était là devant moi depuis tant d’année : ces managers la quarantaine bien avancée derrière leur ordinateur toute la journée qui dès leur sortie du travail se rendait dans le centre de fitness le plus proche pour ceux qui ne s’étaient pas encore fait une raison et ces opérateurs, crevés par leur journée qui rentraient chez eux s’allonger sur le divan.

Selon moi, si le Lean s’appelle le Lean c’est qu’il oblige les managers à sortir de leur bureau et à arpenter le plancher de production pour résoudre les problèmes. Ainsi, ces derniers ne ressentent plus le besoins d’aller au fitness après le boulot et en arrivant chez eux expliquent à leur conjoint(e) qu’ils ont fait du Lean toute la journée. Voilà aussi pourquoi le terme Lean est un terme utilisé essentiellement par les managers et inconnus sur les planchers de production…

Print Friendly, PDF & Email
0 0 votes
Évaluation de l'article
intelligence !

Abonnez-vous !

Recevez les prochains articles directement dans votre boîte mail.

Vous êtes abonné(e) !

Pin It on Pinterest