La photo de cet article représente une extrudeuse à flexibles vue dans une usine d’un pays émergent. Elle me semble illustrer parfaitement une approche qui convient bien à beaucoup d’entreprises : investir au plus simple, au moins coûteux et au plus efficient.

Cette machine ne paie pas de mine mais elle permet de faire exactement ce qui est nécessaire, pour un investissement très faible et une très grande flexibilité. Comme la machine n’est pas chère, elle est spécialisée sur un type de flexible et il n’y a donc presque pas de changements de formats. Elle est fabriquée dans l’entreprise elle-même à plusieurs dizaines d’exemplaires.

Machine à vapeur Merlin

 

D’autres entreprises font des choix différents :

  • une machine très rapide et très coûteuse qu’il faut « rentabiliser » et donc ne pas arrêter même lorsque des installations amont sont arrêtées pour changement de format.
  • une machine qui « va vite » pour produire à faible coût mais qui est arrêtée une partie de l’année faute d’avoir atteint les prévisions de vente.
  • une machine « rentabilisée rapidement » car elle remplace de la main d’oeuvre directe. Au fil du temps, on se rend compte que les heures de main d’oeuvre directe économisées sur 5 ans sont intégralement compensées par des hausses des coûts de maintenance (salaires et matériaux). Et il est beaucoup plus difficile de trouver des agents de maintenance spécialisés que des bons opérateurs…

Il n’y a pas de vérité applicable à toutes les situations d’entreprises. La mode est cependant à l’achat de machines sophistiquées et « rapides ». Face à cette pensée dominante, on fera bien de réfléchir à la machine en photo et au choix industriel de cette entreprise qui est en passe de devenir un des leaders mondiaux du flexible.

 

Print Friendly, PDF & Email
0 0 votes
Évaluation de l'article
intelligence !

Abonnez-vous !

Recevez les prochains articles directement dans votre boîte mail.

Vous êtes abonné(e) !

Pin It on Pinterest