« Les salariés ne sont pas assez motivés dans mon entreprise », c’est une phrase que j’entends souvent. Les dirigeants ou responsables le disent lorsqu’on leur demande quelles améliorations ont été faites récemment dans l’entreprise. C’est considéré comme un état de fait, sur lequel on ne peut pas agir.

Pourtant, il est temps de vous demander ce que vous faites pour les encourager, les motiver. Dans cet article, nous parlons de 7 façons de provoquer le découragement. Je vous recommande de les mettre toutes en œuvre si vous voulez conserver cette excuse pour ne pas avancer !

MORE

Ça devrait être naturel, pas besoin d’encourager les salariés !

On croit souvent qu’un salarié doit être « naturellement » motivé. C’est malheureusement faux : chacun de nous tire sa motivation de son environnement. Un dirigeant dont les salariés sont démotivés est rarement très motivé lui-même. Et inversement !

décourager ses collègues, c'est facile !

C’est très facile de décourager, sans s’en rendre compte

On peut décourager les autres sans « rien faire », simplement en ne les écoutant pas ou en ne parlant jamais positivement.

C’est difficile de créer un climat favorable à la motivation et à l’engagement des salariés. Evitons donc déjà de créer un environnement décourageant. Il suffit de cesser d’appliquer les 8 méthodes suivantes.

8 méthodes efficaces pour décourager les autres

Voici 7 manières de décourager son entourage. A vous de choisir si vous préférez continuer à les utiliser ou non ! Le seul avantage à laisser ses collaborateurs démotivés est que vous avez ainsi une excuse parfaite pour ne pas lancer d’améliorations dans votre entreprise. Après tout, ce n’est pas de votre faute si vos salariés ne s’impliquent pas !

  1. Surcharger de travail tous vos collaborateurs (et vous-même)
  2. Reprocher leurs erreurs à ceux qui en font
  3. Ne pas féliciter ou remercier ceux qui font « normalement » leur travail
  4. Savoir mieux que les autres
  5. S’approprier les réussites des autres
  6. Ne pas proposer de vision positive de l’avenir
  7. Ne pas écouter ou ne pas agir lorsqu’un autre propose quelque chose.
  8. Considérer que ceux qui remontent des problèmes sont en train de critiquer.

 

Changer des habitudes bien ancrées est difficile. Ne décidez pas de bannir les 8 méthodes d’un seul coup. Je vous propose d’y aller une par une, progressivement, en acceptant de ne pas réussir du premier coup. Et surtout, ne vous découragez pas !

Pour moi les méthodes 7 et 8 sont les pires car elles consistent à étouffer ceux qui ont encore la motivation nécessaire pour tenter de changer les choses. Et vous, faites un commentaire pour dire ce que vous en pensez.

Quelques sources d’inspiration et liens utiles

Cet article est inspiré de celui de Dan Rockwell sur son blog en anglais Leadership freak » : « Those who Discourage Destroy »

intelligence !

Abonnez-vous !

Recevez les prochains articles directement dans votre boîte mail.

Vous êtes abonné(e) !

Pin It on Pinterest