Chasser le gaspillage et réinventer le monde !

Les containers ont changé le monde (2:31)

Lorsque tout semble aller bien, on a en fait un gros problème ! En effet, si on est satisfait, on n’est plus en recherche d’améliorations. Cette vidéo dessinée montre qu’un peu d’insatisfaction peut littéralement changer le monde !

Tout va bien ! On se satisfait de notre situation et on ne se rend pas compte de tout ce qui n’est pas « normal » : cet outil qu’on va chercher plusieurs fois par jour, ce temps que l’on passe à attendre que notre matière arrive, ces dossiers qu’on déplace plusieurs fois par jour, …. Cette vidéo raconte l’histoire d’un chauffeur routier qui a décidé qu’il ne voulait plus attendre éternellement que son camion soit déchargé dans un bateau. Son insatisfaction a permis de révolutionner le transport maritime avec l’apparition du container ! Cet homme, c’était Malcom P. McLean, l’américain qui a développé les containers métalliques en 1956.

Sir Harold Evans, journaliste brittanique puis américain, a réalisé un exposé dessiné expliquant l’histoire de l’invention des containers et des porte-containers dans la vidéo ci-dessous.

La traduction automatique des sous-titres n’est pas fantastique (mais pourtant  remarquable si on considère qu’elle est l’œuvre d’un ordinateur). En voici les grandes lignes :

  • (Au début) Tout vient de partout et va partout. Lorsque j’étais enfant, on n’avait pas accès à tous ces produits étrangers, sauf si on était très riche.
  • (0 :44) Quant aux iphones, tout le monde sait qu’ils ont été conçus en Californie. Mais imaginez toutes les matières premières, les composants et les produits finis qui sont expédiés au travers du monde pour que nous ayons ces appareils.
  • (1 :23) C’est l’histoire de l’homme qui a permis tout ça. Durant la grande crise des années 30, à 24 ans, il transportait des balles de cotons et les livraient à un bateau. Les marchandises étaient portées une à une par une armée de manutentionnaires qui déchargeaient les balles et allaient les placer dans les cales du bateau. Malcom s’ennuyait terriblement et était en colère de voir tout le temps perdu durant lequel il aurait pu transporter autre chose et gagner plus d’argent.
  • (2 :24) Malcom a alors une inspiration géniale : « et si on pouvait prendre la remorque du camion et la placer telle quelle sur le bateau ? », au lieu de « casser » le chargement en petits morceaux transportables, ce qui prenait 8 jours pour charger le bateau puis 8 jours à son arrivée à destination.
  • (3 :18) ce concept est une réalité de nos jours : c’est la mise en container.
  • (3 :43) Ce jeune transporteur avait 24 ans en 1937 lorsqu’il a eu cette idée. Il en avait 40 lorsque son idée a finalement été réalisée. Entre temps, Malcom a construit une grande entreprise de transport, il a dessiné des containers et des ponts adaptés sur les bateaux. Il a fait face à toutes les critiques.
  • (4 :11) le premier transporteur de container, baptisé Ideal X, a quitté le port de Newark avec 58 containers (le 26 avril 1956). Ce fut le début de l’ère du transport par container.

Nous aussi, nous pouvons éliminer des opérations qui n’apportent pas de valeur au client et provoquer de grands changements dans le modèle de notre activité.

Nous aussi, nous pouvons changer le monde lorsque nous ne nous satisfaisons pas de la situation existante !

Avez-vous des exemples de petits ou grands changements ainsi réalisés ?

0 0 vote
Article Rating
3
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x
intelligence !

Abonnez-vous !

Recevez les prochains articles directement dans votre boîte mail.

Vous êtes abonné(e) !

Pin It on Pinterest