Depuis que j’ai refait mon site internet, je suis un peu génée de l’avoir positionné sur deux piliers : « Lean et Organisation », « Manager mieux ».  Ces deux piliers visent à mieux vous aider à identifier des pistes d’actions opérationnelles pour votre entreprise. Mais ça peut paraître bizarre. En tous cas, ça l’est pour quelqu’un comme moi ! Et bien Cécile Dejoux, du Mooc « du Manager au Leader Agile » nous explique pourquoi c’est normal…

La notion de leader agile

Dans la vidéo (5 minutes) qui suit, Cécile DEJOUX, Professeur des Universités au CNAM, parle de Leadership agile pour Xerfi Canal.

En résumé, Cécile Dejoux dit que l’agileté c’est un état d’esprit, qui permet de faire face à la métamorphose que nous vivons en ce moment avec l’entrée dans l’ère numérique.  Tout se transforme, les entreprises changent, les comportements changent et donc le management doit changer.

Le leader agile doit maîtriser 4 compétences clés :

  1. Vélocité : plus vite, proposer, step by step, droit à l’erreur mais si on se trompe il faut le savoir très vite ;
  2. Expérimentation : co-créer avec ses clients, des partenaires, des équipes, pour faire peu vite bien, faire de l’incrémental
  3. Etre pratique, être dans le faire plutôt que la planification, on dit « people before process » travailler avec les autres, penser avec les autres, apprendre avec les autres plutôt que penser le projet
  4. Communauté on ne peut plus réussir seul, que l’on soit entreprise ou individu. Donc réseaux internes et externes à l’entreprise.

Et Cécile Dejoux conclut ainsi :

Le manager agile ne sait pas où il va, quelle ressources il possède, avec qui il va travailler.  Il sait qu’il doit avancer, qu’il doit capter les opportunités et travailler en réseau. En fait, c’est apprendre à désapprendre, apprendre à recoder son état d’esprit pour comprendre la transformation numérique.

Pourquoi c’est bizarre d’associer organisation et management ?

L’organisation, ça paraît totalement rationnel. Il y a des livres là dessus, remplis de théories structurées, de calculs parfois compliqués.

L’organisation, ça évoque aussi Taylor ou Ford, deux génies du début du vingtième siècle qui ont pensé à une organisation scientifique du travail.

Et le management n’est pas franchement vu comme une science…

Je suis consultante « en organisation » depuis 1998 et j’ai fait le chemin vers le management avec difficultés. Au début, je faisais des missions « techniques » chez mes clients. Je les aidais à s’organiser mieux, ils étaient contents car tout fonctionnait mieux. Mais moi je n’étais pas satisfaite : certains me rappelaient quelques mois ou années plus tard pour organiser une autre activité. Et je voyais bien que le fond du problème (ce que j’appellerai aujourd’hui une cause racine) était exactement le même. Je trouvais inacceptable que le client ne soit pas autonome après une mission chez eux. Et progressivement, la lumière s’est faite !

J’ai compris vraiment lorsque j’ai découvert les concepts du lean management au travers des livres de Womack et Jones. Et maintenant, depuis plusieurs années, je pratique le co-développement, ou la co-construction, de nouveaux modes d’organisation à l’intérieur des entreprises de mes clients. Ca change absolument tout. On va un peu plus lentement au début car il faut le temps que tous s’approprient le changement. Mais ensuite, ça va à toute vitesse, à petits pas très rapides, tellement que l’entreprise peut gagner 35% de productivité en moins de 6 mois, avec moins de stress et moins de fatigue pour tous, sans investissements !

Finalement, l’approche par le lean management permet de devenir un leader agile, comme le souhaite Cécile Dejoux.

Je vous engage vivement à vous inscrire au Mooc « du manager au leader agile », qui démarre le 15 février (on peut s’inscrire jusqu’au 26 mars 2016). J’ai fait le Mooc précédent, « du manager au leader » et il était déjà très intéressant.

Si vous vous inscrivez au Mooc, dites-le dans un commentaire.

0 0 vote
Article Rating
4
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x
intelligence !

Abonnez-vous !

Recevez les prochains articles directement dans votre boîte mail.

Vous êtes abonné(e) !

Pin It on Pinterest